mardi 6 mai 2014

#CLOM_REL_Enjeux : Changement de paradigme

Selon vous, en quoi l’initiative OpenCourseWare du MIT est-elle venue bouleverser la donne et créer un changement complet de paradigme?

Wikipedia : 
OpenCourseWare (OCW) désigne un projet destiné à mettre gratuitement en ligne des cours de niveau universitaire, de la même façon que les logiciels libres le sont. Généralement, les cours viennent avec une licence de distribution et de modification peu restrictive, souvent une licence Creative Commons1.

Le prestige d'une université, et donc sa fréquentation et son financement, était basé sur la qualité des cours qui y étaient donnés. Mettre à disposition de tous, gratuitement, les cours du MIT, université prestigieuse s'il en est, pouvait être considéré comme un acte suicidaire : les étudiants iraient-il payer des droits d'inscription pour assister à des cours qu'ils pourraient avoir en ligne gratuitement et quand ils le souhaitent ?
Les changements induits sont nombreux et toutes les conséquences ne sont toujours pas connues.
Pour les enseignants : mettre en ligne les cours magistraux revient à apporter une valeur ajoutée à l'accompagnement des étudiants dans leur accès au savoir, à imaginer et mettre en place des nouvelles formes d'appropriation du savoir.
Pour les étudiants / les apprenants : avec l'accès gratuit et libre au savoir, l'offre de formation est démultipliée. Il devient nécessaire de faire un tri dans l'offre proposée en fonction de ses besoins / envies de formation. Il devient possible de se former quand on veut, où on veut. L'accès aux ressources n'est pas cependant synonyme de l'accès à une communauté autour de ses ressources et les difficultés consistant à apprendre seul avec une vidéo peuvent être rebutantes.
Pour les universités : en mettant à disposition les cours, elles revendiquent une valeur ajoutée dans l'accompagnement des étudiants. Mettre les cours sous licence libre, permet également l'amélioration des ressources ainsi mises à disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire