vendredi 2 mai 2014

Semaine 2 : Des objets d'apprentissage aux REL

  • Définir en quoi consiste une REL; 
Des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de ressource sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publié sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l'adaptation et la redistribution gratuite par d'autres, sans restriction ou avec des restrictions limitées. (UNESCO 2012)
  • Citer les grands jalons dans l'évolution des REL, depuis le début du millénaire, et d'en reconnaître les grands acteurs institutionnels; 
2001
Le Massachusett Institute of Technologies annonce son projet OpenCourseWare destiné à publier ses cours en ligne, et ce de manière tout à fait gratuite. En 2007, cette institution prestigieuse avait rendus 1 800 cours accessibles au grand public.
2002
Premier forum mondial des REL. Adoption de l’expression « ressource éducative libre »
2005
Wiki de la communauté internationale sur les REL, fondation Hewlett
2012
Le Congrès des REL adopte la Déclaration de Paris
2012
Le Sommet de la Francophonie adopte la Stratégie numérique de l’OIF – Horizon 2020
- See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine02_activite1.htm#sthash.McttMfRf.dpuf
2001 : OpenCourseWare par le MIT (publication des cours en ligne gratuitement)
2002 : Premier forum mondial des REL
2005 : Wiki de la communauté internationale sur les REL
2012 : Adoption de la Déclaration de Paris par le congrès des REL
2012 : Stratégie numérique de l'OIF au sommet de la Francophonie 
  • Connaître et comprendre les quatre libertés fondamentales requises pour faire un usage pédagogique des REL; 
 Accès  - Utilisation - Adaptation - Redistribution gratuite
  • Faire la distinction entre les différentes appellations d'entreposage des REL: dépôt, banque, référentiel et fédération; 
Dépôt : dispositif qui permet d'emmagasiner un certain nombre de ressources (bibliothèque, serveur...)
Référentiel : base de données
Banque : référentiel de ressources ET les ressources décrites sur le référentiel
 
  • Comprendre la distinction entre les recherches simple, avancée et fédérée de ressources, ainsi que la notion de moissonnage; 
  • Être capable de faire la distinction entre une norme, un standard et un profil d'application; 
  • Pouvoir définir les métadonnées et en citer des catégories et des éléments, et être en mesure de nommer les principales normes de métadonnées pour les REL; 
Dublin Core - LOM - Iso MLR

  • Comprendre en quoi la normalisation est importante dans ce domaine et pourquoi on doit faire appel à des indexeurs pour décrire et/ou valider la description des REL; 
  • Citer le cadre normatif général d'une banque de REL qui est interopérable; 
  • Reconnaître pourquoi le concept de qualité joue un rôle clé dans l'univers des REL; 
  • Et réfléchir critiquement aux actions qui doivent être entreprises pour assurer que la vision à l'origine des REL voit le jour pour la Francophonie mondiale.

1 commentaire:

  1. Bonjour Anne,
    Bienvenue à notre CLOM REL 2014... même s'il se termine cette semaine!
    Vous ne bénéficierai pas du Bulletin d'information quotidiennes ou si peu car j'imagine qu'il cessera d'être publié quotidiennement, mais vous serez de toutes les communications subséquentes, particulièrement en ce qui touche aux prochains développements.
    Je vous recommande d'utiliser le mot-dièse "#CLOM_REL" dans le titre ou au début de vos billets concernant nos contenus: cela permettra à notre plateforme de moissonner ce billet particulier et de le poster dans notre bulletin ainsi que dans la liste des articles pertinents des participants - malgré que cette fonction de la plateforme soit pitoyable, pathétique et choquante. À tout le moins, c'est un témoin.
    Si je vois que vous ajoutez le mot-dièse à ce billet, je le supprimerai de notre base de données (car il est déjà moissonné) et il le sera de nouveau, avec cette fois la possibilité de surfacer si je puis dire dans nos contenus.
    Merci de votre intérêt :) - Robert

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